5) Sélectionner le lieu de diffusion
Peu importe le mode de communication et le choix du support de communication, qu’il soit statique ou dynamique, il est primordial de choisir le bon endroit, pour cela il vous faudra analyser les flux de passage.
Considérez les points de rassemblement naturels, comme les zones de pause, les zones de passage fréquentes ou l’espace point d’équipe qui sont des zones à fort trafic où les employés pourront consulter les informations facilement. Mais n’omettez pas les zones stratégiques où l’information opérationnelle pourra être consultée en direct pour toujours plus d’efficacité.
Les écrans d’affichage dynamique permettent d’automatiser le partage d’information, mais surtout de le rendre dynamique, afin d’attirer d’avantage l’attention.
6) Définir le format et concevoir les visuels
Reparlons du format, adapter le format à la cible permettra de maximiser l’atteinte de l’objectif fixé au démarrage.
Utilisez des graphiques, des images ou encore des vidéos pour transmettre vos messages. Les visuels doivent être clairs, impactant et compréhensibles rapidement, car les travailleurs ont un temps limité pour lire les informations. Encore une fois, ils doivent être adaptés à la cible et au contexte de lecture.
Concevez des visuels adaptés au contexte de lecture : les informations destinées à des opérateurs en mouvement doivent être très synthétiques et visibles de loin. Pour les zones de pause ou les bureaux, des contenus plus détaillés peuvent être affichés.
Optimisez la lisibilité : utilisez des polices de grande taille et facilement lisibles. Évitez les excès de texte et privilégiez les bullet points et des indicateurs de couleur pour structurer l'information. A cet effet, l'affichage dynamique est un mode de diffusion qui permet d'utiliser simplement des animations et des changements de couleur pour attirer l'attention sur les informations critiques.