20 janvier 2020

Fin de Windows CE et MDMD’ici 2021, les versions d’OS développées sur la base du noyau Windows CE (Windows CE, Windows Mobile, Windows Handheld Embedded) ne seront plus maintenues. Les utilisateurs de ces OS ne recevront plus de nouvelles mises à jour de sécurité, de correctifs logiciels non liés à la sécurité, d’options de support assisté ou de mises à jour des contenus techniques en ligne de la part de Microsoft.

Pourquoi se tourner vers Android après Windows CE?

Android pour la gestion des terminaux

Recommandée par Microsoft, la migration vers des terminaux Android en entreprise est plébiscitée par bon nombre de directions informatiques. Pour les DSI souhaitant conserver des terminaux durcis, il n’y a d’autre alternative que d’opter pour Android, aucun terminal iOS durci n’étant produit par Apple. En ce qui concerne les terminaux semi-durcis ou grand public, beaucoup se tournent également vers des périphériques Android. Ceci pour une question de coût d’acquisition (terminaux grand public), de capacité de gestion de ces terminaux, mais aussi de variété de l’offre.

En effet le panel de terminaux Android proposé par les différents constructeurs du marché est très large. Les DSI pourront trouver, parmi les produits des constructeurs de terminaux Android (Samsung, Zebra, Honeywell, Asus, LG, Crosscall, Datalogic, Cipherlab… ), les équipements à la hauteur de leurs prérequis techniques, pour équiper au mieux leurs collaborateurs nomades.

Stabilité et expérience utilisateur

Stop aux préjugés ! Android est désormais stable, user-friendly et sécurisé. L’OS est en constante évolution grâce à des mises à jour régulières et offre désormais une stabilité répondant aux attentes des professionnels, notamment avec son programme dédié aux entreprises (Android Enterprise). Google a pris soin d’apporter un énorme confort d’utilisation à son système ces dernières années. L’expérience est beaucoup plus accessible, et nombreux sont les utilisateurs qui sont déjà habitués à l’usage d’Android avec leur smartphone personnel. Autre avantage non négligeable d’Android, la multitude d’applications disponibles sur Play Store, utilisables dans un contexte professionnel.

Quels nouveaux enjeux implique l'adoption de ces terminaux ?

Terminaux durcis Clyd

Terminaux durcis, semis durcis ou grand public, pour quels usages ?

Les flottes de terminaux grand public et semi durcis sont généralement déployées par les entreprises pour des collaborateurs nomades : chauffeurs/livreurs, techniciens, services à la personne…
Les flottes de terminaux durcis sont-elles plus généralement déployées dans les entrepôts, sur les plateformes logistiques et les unités de production.

Android, un OS en constante évolution

Les mises à jour système constantes d’Android se doivent d’être maitrisées, en particulier pour la gestion d’un parc de terminaux hétérogènes (les mises à jour ne sont pas déployées par les constructeurs au même moment). Cette maitrise des mises à jour permet le test en amont des nouvelles versions de l’OS, et en particulier d’assurer le bon fonctionnement d’applications métier (in-house) sur les nouvelles versions d’Android.

Sécurité et ouverture d’Android

Beaucoup plus ouvert sur l’extérieur que Windows Mobile ou Windows CE, Android implique la gestion de nombreux paramètres (4G, Bluetooth, NFC, Play Store…). Les terminaux Android nécessitent également une surveillance et une maitrise des mises à jour.

Qu’est-ce qu’Android Enterprise ?

Programme instauré par Google, Android Enterprise permet aux entreprises de choisir, de déployer et de gérer facilement et en toute confiance des appareils et des services qui répondent à des exigences élevées approuvées par Google. Le programme implique différents acteurs : Les constructeurs de terminaux, fournisseurs d’EMM, les MSP (intégrateurs) et les opérateurs Telecom.


Comment gérer ces terminaux Android ?

L’adoption d’une solution EMM (Enterprise Mobility Management) permettant d’administrer, gérer et sécuriser les terminaux Android s’impose sur tout projet de déploiement, quelle que soit sa taille.

Simplifier la gestion de la mobilité en entreprise

Clyd est une solution EMM certifiée Android Enterprise permettant de gérer la mobilité en entreprise.
Développée par Telelogos, elle offre des fonctionnalités de gestion centralisée des applications mobiles, de sécurisation des terminaux, de prise de contrôle à distance. Les DSI disposent ainsi d’une solution complète pour gérer à distance leur flotte de terminaux mobiles.
Le logiciel est particulièrement adapté aux collaborateurs itinérants utilisant des applications métiers depuis leurs terminaux mobiles (techniciens, commerciaux, transporteurs, personnel de santé, aide à domicile).

Partager :