19 novembre 2024

Appareil mobile géré par un logiciel MDM

Les logiciels de Mobile Device Management (MDM) jouent un rôle important dans la gestion, la sécurisation et le déploiement des terminaux mobiles au sein des entreprises. Ils permettent de centraliser le contrôle des appareils et des applications à distance, offrant des fonctionnalités comme la sécurisation des données, la géolocalisation, la gestion des mises à jour et des connexions réseau.

 

En fonction des éditeurs, ces solutions peuvent être déployées selon deux modes d’hébergement principaux : Cloud ou On-premise. Chaque mode correspond à une forme de licensing spécifique, définissant comment et où les données et applications sont hébergées et gérées. Le choix entre ces deux modes dépend des besoins de l'organisation en termes de sécurité, flexibilité et gestion des coûts :

Le mobile device management en mode Cloud (SaaS)

Le Cloud ou SaaS (Software as a Service), dans le contexte des logiciels professionnels, désigne un modèle où les applications et données sont hébergées sur des serveurs distants, accessibles via Internet. Plutôt que d’installer un logiciel sur des serveurs internes ou des ordinateurs locaux, les entreprises utilisent des solutions MDM hébergées sur des infrastructures externes, et cela permet à l’entreprise de se focaliser exclusivement sur le MDM.

Téléphone professionnel géré par un MDM à distance

1. Flexibilité et évolutivité

Les solutions Cloud, aussi appelées SaaS (Software as a Service), offrent une grande flexibilité, permettant aux entreprises d'adapter rapidement leurs ressources en fonction de leurs besoins en matière de gestion des appareils mobiles. L'évolutivité est un des avantages majeurs : il est facile d'ajouter ou de supprimer des utilisateurs ou des appareils sans infrastructure supplémentaire. Cette capacité d'adaptation rend le Cloud particulièrement adapté aux entreprises en croissance ou aux structures nécessitant une grande réactivité. 

 

2. Maintenance et mises à jour incluses

Autre avantage clé du Cloud : la maintenance et les mises à jour sont entièrement prises en charge par le fournisseur du service. Cela allège considérablement la charge de travail des équipes IT, qui n’ont pas à gérer manuellement l'infrastructure logicielle. Cela permet de bénéficier d’un accès continu aux dernières versions, aux correctifs de sécurité et aux nouvelles fonctionnalités, ce qui assure une solution toujours optimisée et sécurisée. 

3. Coût prévisible et moindre investissement initial

Le mode Cloud fonctionne généralement sur un modèle d'abonnement mensuel ou annuel, ce qui permet une meilleure anticipation des coûts. Contrairement au mode On-Premise, il n'y a pas de besoin d’un investissement initial important lié à l’acquisition du logiciel ou à la mise en place d'une infrastructure interne. Ce modèle est particulièrement avantageux pour les entreprises cherchant à limiter leur investissement initial tout en ayant accès à une solution de qualité. 

 

 

4. Déploiement rapide du MDM et gestion simplifiée

Le déploiement d'une solution Cloud ne nécessite pas d’installation complexe sur site, ce qui permet une mise en œuvre rapide. De plus, la gestion quotidienne est simplifiée grâce à des interfaces web accessibles depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. Cela simplifie aussi les éventuelles opérations de support. Ce mode de fonctionnement est idéal pour les entreprises ayant une infrastructure IT limitée, voir n’ayant pas de compétences d’administrateurs systèmes ou réseaux. Il est idéal aussi pour les entreprises qui souhaitant réduire les interventions manuelles. 

 

De façon générale, la majorité des fournisseurs de solutions logicielles, y compris les solutions MDM, proposent leur solution en mode Cloud, et ce parfois sans autre alternative. 

 

Le mode On-Premise pour un logiciel MDM

 

Le mode On-Premise désigne lui, dans le domaine des logiciels professionnels et pour les logiciels MDM, un mode de déploiement et d’acquisition où le logiciel est hébergé directement sur les serveurs internes de l'entreprise. Contrairement au Cloud, où les données et les applications sont gérées à distance, l'On-Premise exige que l'organisation prenne en charge l'installation, la gestion, et la sécurité du système sur ses propres infrastructures. Ce mode offre à l'entreprise un contrôle total sur l'ensemble de l’infrastructure, et des données, en les conservant au sein de ses propres serveurs selon ses propres règles. 

1. Contrôle total sur les données

Le mode On-Premise se distingue par un contrôle total de l’entreprise sur ses données. Les informations sont stockées sur des serveurs internes, ce qui offre une maîtrise totale de la sécurité et des accès. Cela permet notamment de personnaliser les mesures de protection des données en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise, une solution souvent privilégiée dans des secteurs très réglementés et/ou nécessitant un contrôle absolu des données.

 

2. Investissement initial élevé et dimensionnement de l’infrastructure

L’un des inconvénients majeurs du On-Premise est l'investissement initial élevé. En plus des coûts liés à l'acquisition des licences logicielles, les entreprises doivent investir dans l'infrastructure matérielle, l’installation des serveurs, ainsi que dans les ressources humaines pour gérer ces équipements.  

Une autre difficulté réside dans le dimensionnement de cette infrastructure : il faut l’adapter précisément aux besoins de l’entreprise, sous peine de se retrouver avec une capacité insuffisante ou, au contraire, un excès de ressources inutilisées et un surcout évitable. À l'inverse, avec le SaaS, cette problématique disparaît, car l'infrastructure est prise en charge par le fournisseur et s'adapte automatiquement à l'évolution des besoins. 

PDA (personal device assistant) géré par un logiciel MDM en mode Cloud ou en mode licence.

Une autre difficulté réside dans le dimensionnement de cette infrastructure : il faut l’adapter précisément aux besoins de l’entreprise, sous peine de se retrouver avec une capacité insuffisante ou, au contraire, un excès de ressources inutilisées et un surcout évitable. À l'inverse, avec le SaaS, cette problématique disparaît, car l'infrastructure est prise en charge par le fournisseur et s'adapte automatiquement à l'évolution des besoins.

 

3. Responsabilité complète de la maintenance

Avec une solution On-Premise, les entreprises sont responsables de la maintenance de leurs infrastructures, de leurs systèmes, de leurs logiciels et de leurs composants indispensables au fonctionnement. Cela inclut la gestion des mises à jour, des correctifs de sécurité, et des pannes éventuelles. D’un côté, cela offre une plus grande autonomie, de l’autre cela implique une charge de travail et des compétences techniques spécifiques.

L’hébergement et le mode de licences du logiciel MDM Clyd

 

Le MDM CLYD de Telelogos s’adapte parfaitement à la diversité des besoins exprimés par ses clients. En effet, certaines entreprises, préfèrent garder un contrôle total sur leur infrastructure en limitant l’exposition de leurs systèmes à internet. D’autres, en revanche, recherchent une solution complète leur offrant à la fois le logiciel Clyd avec ses mises à jour régulières et une infrastructure gérée, sans avoir à se soucier des aspects techniques.

 

C'est pourquoi Telelogos propose son logiciel MDM en mode Cloud ainsi qu'en mode On-Premise, permettant ainsi à chaque entreprise de choisir l'approche qui correspond le mieux à ses besoins. Cette flexibilité positionne Clyd de manière unique sur le marché, en se différenciant des éditeurs qui se limitent exclusivement au Cloud.

CAPEX ou OPEX ?

 

Le Saas, comme son nom l’indique “Software are a Service”, est l’accès à un service, et donc disponible sous forme d’abonnement. 

 

Le On Premise  est lui disponible sous forme de dépenses d'investissement (CAPEX) ou d'exploitation (OPEX).en fonction de la stratégie financière de l'entreprise : 

  • Licence perpétuelle (CAPEX) : Les entreprises peuvent opter pour l'acquisition définitive du logiciel, leur permettant ainsi de capitaliser cet investissement. Cette option est souvent privilégiée par les structures qui souhaitent réduire leurs coûts récurrents et garder un contrôle total sur leur infrastructure. Un contrat annuel de maintenance logiciel sera généralement souscrit, garantissant l'accès aux mises à jour régulières 
  • Licence par abonnement (OPEX) : En alternative, la licence par abonnement fonctionne de manière similaire à celle du mode Cloud. Elle permet de lisser les coûts sur la durée tout en conservant les avantages d'une infrastructure sur site. 

Quel que soit le mode choisi, toutes les fonctionnalités de gestion, de déploiement et de sécurisation sont identiques, garantissant ainsi une expérience utilisateur cohérente et complète. Cette capacité à répondre à une large gamme de besoins opérationnels et techniques, tant sur le plan de l’hébergement que sur les licences, fait de Clyd un logiciel MDM particulièrement flexible et avantageux. 

Appareil liés au mobile device management : mobiles, tablettes, PDAs, ordinateurs

Dans les trois cas (SaaS, CAPEX, OPEX), toutes les fonctionnalités de gestion, de déploiement et de sécurisation sont identiques, quel que soit le mode de licensing choisi pour votre MDM, garantissant ainsi une expérience utilisateur cohérente et complète. Cette capacité à répondre à une large gamme de besoins opérationnels et techniques, tant sur le plan de l’hébergement que sur les licences, fait de Clyd une solution particulièrement flexible et avantageuse.

 

Fonctions Cloud/SaaS On-Premise
Modes d’inscription d’un terminal
Provisioning de configuration, certificats, contacts
Actions systèmes (inventaires, commande, prise de main)
Configuration de restrictions de sécurité
Kiosque
Surveillance permanente
Gestion des applications
Actions sur le terminal
Partager :