19 avril 2024

Le geofencing est l’une des fonctionnalité clé des solutions MDM (gestion des appareils mobiles). C’est un outil permettant de garantir facilement la sécurité des données et des appareils, souvent utilisé dans les secteurs du transport, de la logistique, de l'industrie et du retail. En combinant la technologie de localisation géographique avec la gestion des appareils mobiles, le geofencing permet aux entreprises de mieux contrôler leurs flottes d’appareils.

 

 

Qu'est-ce que le Geofencing dans les solutions MDM ?

Le geofencing, ou géorepérage en français, est une technique qui utilise les signaux GPS, Wi-Fi ou les réseaux cellulaires pour créer des limites virtuelles autour de zones géographiques pré-définies. Les solutions MDM intègrent cette technologie afin de permettre la définition de périmètres autour des sites d'entreprise, des entrepôts, des sites de livraison, des magasins, etc. Une fois qu'un appareil mobile équipé de la solution MDM entre ou sort de ces zones définies, des actions automatisées peuvent être déclenchées.

 

 

Comment fonctionne le geofencing au sein d’une solution MDM ?

 

Grâce à une solution MDM – telle que Clyd - incluant une fonctionnalité de geofencing, il est possible de définir facilement une à plusieurs zones géographiques en dessinant un cercle à partir d’une cartographie. Vous pouvez alors visualiser la position géographique de vos terminaux et choisir des actions automatiques à mener lorsque ces terminaux sortent des zones définies Plusieurs possibilités d’actions à la sortie de zone :

 

  • Interface du menu geofencing d'un solution MDMPour assurer la sécurité des données de vos applications, vous pouvez nettoyer leurs données, les désactiver ou même les désinstaller automatiquement lorsque le terminal concerné est identifié en dehors de sa zone autorisée.
  • Vous pouvez verrouiller le téléphone, ce qui nécessitera alors un code unique spécifique sans lequel aucune utilisation du terminal n’est possible. Vous retrouvez ce code à tout moment depuis la fiche du terminal dans la solution de mobile device management Clyd.
  • Vous pouvez réinitialiser le téléphone, ce qui supprime toutes les données stockées sur le terminal et le rétabli en configuration d’usine.
  • Plus généralement, il est possible d’exécuter tout type de commandes systèmes sur le terminal.
    En parallèle, vous pouvez choisir d’être notifié par mail et par notification Clyd.

 

 

Quels sont les avantages du geofencing ?

 

  • Réduction globale des coûts : En surveillant les mouvements des terminaux mobiles et en alertant en cas de sortie de zone non autorisée, les entreprises peuvent prévenir les pertes matérielles, les vols potentiels ou les dommages accidentels. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les organisations ayant des actifs mobiles de valeur, comme les terminaux ultradurcis des entrepôts pour les secteurs de la logistique ou du transport, ou encore les dispositifs de points vente ou d’informations (pour le retail, le tourisme ou le secteur public).

 

  • Sécurité des données : Le geofencing permet de mener des actions automatisées dès lors qu’un appareil sort de la zone prédéfinie. Ainsi il est possible de supprimer les données ou simplement bloquer le terminal en cas de sortie de la zone. Il s’agit d’un enjeu important dans les secteurs où la confidentialité des données est une priorité, et une préoccupation de plus en plus actuelle pour toutes les organisations dans un contexte accru de cybermalveillance. Enfin, une telle solution peut permettre de s’adapter aux politiques en vigueur selon la localisation : définition de politiques de sécurité spécifiques selon le lieu, le pays ou encore le type de point de ventes.

 

  • Optimisation des opérations : Le geofencing permet de mieux gérer le nombre d’appareils mobiles. Par exemple il est possible de définir des actions ou des alertes dès lors qu’un appareil sort d’une zone. Cela permet un suivi plus pointu de la répartition géographique des ressources matérielles et d’agir rapidement pour répondre aux besoins spécifiques de chaque emplacement ou projet.

 

  • Conformité Réglementaire : Pour les industries réglementées, telles que la santé ou la finance, le geofencing peut aider les entreprises à se conformer aux exigences règlementaires en paramétrant différemment chaque terminal selon sa zone de destination et en appliquant notamment des politiques de confidentialités strictes.

 

  • Suivi en Temps Réel : Le geofencing via MDM s’appuie sur la géolocalisation des terminaux et permet un suivi en temps réel du parc, ce qui est particulièrement utile pour les entreprises opérant dans des environnements dynamiques tels que la logistique ou le transport. Les gestionnaires peuvent ainsi surveiller les déplacements des appareils et réagir instantanément en cas de situation inattendue.

 

 

Conclusion

Le geofencing dans les solutions MDM offre donc de nombreux avantages aux organisations, et ce quel que soit leur secteur d’activité. En combinant la technologie de localisation géographique avec la gestion des appareils mobiles, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle, renforcer leur sécurité et réduire leurs coûts. Dans un environnement commercial en constante évolution, l'adoption du geofencing dans les solutions MDM est devenue un impératif pour de nombreuses organisations.

Partager :