27 mars 2024

Téléphone professionnel dont la sécurité est assuré par un MDM

Les terminaux mobiles sont devenus indispensables dans le monde professionnel, ils permettent la digitalisation de nombreux processus qui simplifient le travail des employés. Cependant ils sont aussi à l’origine de nouveaux risques de sécurité, face auxquels une solution MDM peut apporter des solutions :

  • Les nouveaux appareils connectés d’entreprise (mobiles, TV, imprimantes, IoT…) offrent de nouvelles portes d’entrées aux données de l’entreprise et plus globalement à leurs systèmes d’information.
  • Les menaces de cybersécurité sont croissantes et désormais toutes les organisations peuvent être ciblées, quelles que soient leurs tailles ou leur secteur (voir le panorama 2022 de la cybermenace éditée par l’ANSSI).

 

Les risques de sécurité en l’absence d’une solution MDM en entreprise

 

Sur les terminaux mobiles professionnels, les principaux risques de sécurité en l’absence d’un MDM sont dus au(x) :

  • Pertes ou vols : Un terminal qui ne serait pas correctement sécurisé entraîne un risque de fuite de données sensibles en cas de perte ou vol.
  • Applications malveillantes : Si rien n’est mis en place pour contrôler/limiter l’installation d’applications, les risques de : fuites de données, d’intrusion, ou encore de phishing sont démultipliés.
  • Vulnérabilités logicielles : En l’absence de contrôle continu des mises à jour, les appareils ne sont plus protégés face aux failles connues et corrigées par les éditeurs
  • Hameçonnage (plus connu sous sa terminologie anglaise « phishing ») : Le fait de ne pas mettre en place diverses barrières expose aux tentatives d’hameçonnage qui permettent à des attaquants d’exploiter les identifiants et s’insérer dans les systèmes d’information.
  • L’accès root : Ne pas empêcher l’accès libre au système peut permettre à un utilisateur malveillant d’élever ses privilèges sur le terminal et de surpasser les protections appliquées au terminal, en particulier celles nativement implémentées par le système d’exploitation (Android).
  • Risques liés aux réseaux non sécurisés : Les connexions à des réseaux Wi-Fi non sécurisés peuvent exposer les terminaux mobiles à des interceptions de données ou à des attaques de type « homme du milieu » (plus connue en anglais « man in the middle »).

 

 

Quelles solutions pour ces risques de sécurité croissants ?

 

En tant qu’organisation soumise à ces risques, il est possible d’agir à plusieurs niveaux :

  • Sensibiliser ses utilisateurs sur les moyens mis à leur disposition et les risques associés.
  • Mettre à disposition des outils et moyens techniques contribuant à la sécurité informatique de l’entreprise : sécuriser son réseau, sécuriser ses appareils, veiller à utiliser des outils et applications à jour…
  • Sécuriser les usages de ses collaborateurs, en particulier du matériel qui leur est mis à disposition.

Entre autres intérêts, un outil de gestion de la mobilité des appareils (aussi appelé solution MDM pour Mobile Device Management) est une des solutions logicielles qui contribue à réduire les risques sur les terminaux mobiles des entreprises. Cette technologie offre un contrôle centralisé et unifié sur les terminaux mobiles, ce qui permet aux gestionnaires de flottes mobiles ou aux administrateurs informatiques de : mettre en œuvre des politiques de sécurité, de déployer des applications, de gérer les mises à jour logicielles, d’encadrer et de surveiller l'utilisation du matériel mis à disposition des utilisateurs, le tout à distance.

 

 

Quel est l’intérêt d’un MDM pour la sécurité des terminaux mobiles en entreprises ?

Pour protéger les données sensibles et garantir la continuité des activités de l’entreprise, il est nécessaire de sécuriser les usages des terminaux mobiles mis à disposition de vos utilisateurs. Voici quelques-uns des principaux avantages du MDM en termes de sécurité :

  • Application de politiques de sécurité : L’une des fonctionnalités essentielles du MDM est de permettre aux entreprises de définir et d'appliquer de façon centralisée et à distance des politiques de sécurité cohérentes sur l'ensemble des appareils mobiles. Cela inclut : la possibilité de restreindre les fonctionnalités de l’appareil, la configuration de mots de passe complexes, la restriction des téléchargements d'applications non autorisées, la gestion des permissions des applications etc.
  • Protection des données : En sécurisant les usages sur les terminaux mobiles, les entreprises peuvent protéger les données sensibles contre les accès non autorisés et les fuites accidentelles ou intentionnelles. Le MDM facilite la sécurisation globale de votre parc en vous permettant d’appliquer des paramètres de sécurité à distance et de façon simultanée sur de multiples terminaux. Concrètement, dans Clyd, en cas de perte ou de vol d'un appareil, vous pouvez par exemple effacer à distance les données confidentielles pour éviter tout accès non autorisé.
  • Gestion des applications : Grâce au MDM, les organisations peuvent contrôler quelles applications sont autorisées à être installées sur les appareils de l'entreprise. Cela permet d'éviter l'installation d'applications malveillantes ou non autorisées, réduisant ainsi les risques de vulnérabilités et de cyber-attaques. Sur Android, les modes d’enrôlements COSU et COBO permettent ainsi d’offrir le meilleur niveau de sécurité.
  • Gestion des mises à jour et des correctifs : Les vulnérabilités de sécurité peuvent être exploitées par les cybercriminels pour compromettre la sécurité des appareils mobiles. Grâce à un MDM, les administrateurs peuvent gérer efficacement les mises à jour logicielles et les correctifs de sécurité. Cela garantit que les applications et les appareils sont toujours à jour avec les dernières protections contre les menaces émergentes. Dans la solution MDM Clyd par exemple, vous pouvez définir le mode de mise à jour de vos applications.
  • Surveillance et suivi : Un MDM axé sur la sécurité offre une visibilité complète sur l'état des appareils, y compris les activités des utilisateurs, les mises à jour logicielles, les problèmes de sécurité potentiels, etc. Cette surveillance proactive permet aux administrateurs de détecter et de réagir rapidement à toute anomalie, et ce même sur un parc hétérogène de terminaux. Une solution MDM offrant un fort niveau de sécurité comme Clyd dispose d’un tableau de bord qui vous permet ainsi d’assurer une surveillance personnalisée et adaptée à vos besoins.
  • Gestion des risques : En centralisant la gestion et la sécurisation des terminaux, le MDM aide les organisations à réduire les risques liés à la perte ou au vol d'appareils, aux violations de données et aux attaques malveillantes. Il contribue à une sécurité unifiée de votre parc, ce qui renforce la posture de sécurité globale de l'entreprise.
  • Prévention des menaces : La sécurisation des usages via un MDM permet de prévenir les attaques de malware, les tentatives d'hameçonnage et autres menaces potentielles, réduisant ainsi les risques de cyberattaques et de pertes de données. Par exemple, dans Clyd vous pouvez restreindre l’accès internet du terminal à certains domaines ou URLs spécifiques, ou même restreindre l’accès au wifi.
  • Maintien de la productivité : En sécurisant les usages sur les terminaux mobiles avec un logiciel MDM, les entreprises peuvent garantir que leurs employés peuvent travailler de manière sécurisée et productive, où qu'ils soient et quel que soit le périphérique utilisé. Dans Clyd, vous pouvez par exemple facilement contribuer à la sécurité de vos chauffeurs en activant le blocage en mode conduite.

 

 

Faut-il opter pour un MDM pour la sécurité de vos terminaux mobiles ?

Les enjeux de cybersécurité sur les terminaux mobiles d'entreprise sont réels et croissants. Par conséquent, la sécurisation des usages en entreprise est aujourd’hui essentielle pour protéger les données sensibles, prévenir et diminuer le risque de cyberattaques ou optimiser la productivité de vos employés. Que vous disposiez d’une flotte de quelques dizaines de terminaux ou que vous soyez une entreprise gérant des dizaines de milliers de terminaux, une solution MDM assurant un fort niveau de sécurité comme Clyd est indispensable pour réduire les risques et garantir la sécurité de vos opérations.

 

 

Partager :