16 août 2023

Une solution MDM (Mobile Device Management) vous permet d’administrer, gérer et sécuriser votre flotte de terminaux (smartphones, terminaux mobiles, …) simplement, depuis une plateforme centralisée. La première étape dans l’utilisation d’un logiciel MDM est celle de l’enrôlement et de la configuration initiale de chacun de vos terminaux. Vous pourrez ensuite accéder au pilotage des appareils.

 

Pour établir le lien entre votre MDM et vos terminaux (c’est-à-dire enregistrer votre terminal dans la solution MDM) il vous faut choisir la méthode désirée pour déployer vos configurations pré-déterminées. Pour ce faire, sur Android, plusieurs solutions existent :

  • Via un QR code
  • Via un jeton EMM
  • Via le NFC
  • Via ADB
  • Via le mode KME (Knox Mobile Enrollment, solution pour les terminaux Samsung)
  • Via la méthode dite Zero Touch

C’est de cette dernière méthode dont nous allons parler dans cet article. Le Zero Touch permet le déploiement automatique et la configuration des terminaux mobiles Android dans votre MDM.

Attention, le mode Zero Touch implique que vos terminaux ainsi que votre fournisseur de terminaux soient validés Zero Touch par Google.

 

Quelle est l'utilité du mode Zero Touch ?

Le mode Zero Touch est une méthode permettant de déployer simplement, rapidement et en masse, les configurations sur vos terminaux mobiles.

A la différence des autres méthodes possibles, le Zero Touch ne demande aucune intervention sur l’appareil en lui-même (d’où son nom). Grâce à cette méthode, plus besoin de déballer chaque appareil, et encore moins de les mettre sous tension un à un avant de les fournir à leur utilisateur. Un vrai gain de temps pour le service informatique en charge de la flotte mobile !

L’appareil concerné sera directement prêt pour l’utilisation lorsque l’utilisateur le démarrera. En effet, au premier démarrage, une fois connecté à un wifi, les terminaux vérifient automatiquement si une configuration d’entreprise leur a été attribué, afin de la lancer. La stratégie Zero Touch permet donc l’automatisation de cette configuration initiale, qui est alors lancée directement par son utilisateur.

 

Autrement dit, cette méthode permet d’installer automatiquement l’ensemble des applications pré-déterminées (applications métier, applications utilisées en interne, …), mais aussi de définir les paramètres et autres configurations désirées. Parmi ceux-ci, les paramètres réseau et autres paramètres de sécurité, en accord notamment avec les règles de sécurité propres à l’entreprise : politique de mot de passe et verrouillage automatique du terminal, possibilité d’effacer à distance les données du terminal en cas de perte ou vol, …

Le mode Zero Touch est-il disponible pour tous les terminaux mobiles ?

Si vous souhaitez configurer vos terminaux au sein de votre solution MDM grâce à la méthode Zero Touch, les appareils sélectionnés doivent être compatibles et achetés auprès d’un revendeur partenaire (revendeur pour entreprise ou partenaire Google). Vous pouvez retrouver la liste des revendeurs agréés ici. A noter que les terminaux Samsung ne peuvent pas prétendre à un déploiement Zero Touch.

 

 

Pourquoi choisir l’inscription Zero Touch ?

Interface Clyd

L'interface de votre solution MDM vous permet de gérer vos devices enrôlés grâce au mode Zero Touch

Vous l’aurez compris, l’inscription Zero Touch pour les terminaux mobiles gérés en entreprise présente un grand nombre d’avantages :

  • Plus besoin, pour le service informatique, de déballer chacun des terminaux lors de leur réception.
  • Plus d’inscription manuelle de chacun des appareils.
  • Les terminaux sont pré-configurés.
  • L’utilisateur final est autonome dès réception de son terminal qui sera immédiatement opérationnel tout en respectant les normes de son entreprise.
  • Les appareils sont sécurisés et liés à votre organisation : la gestion MDM est appliquée automatiquement et les appareils sont renvoyés au processus d’inscription pré-déterminé même s’ils sont réinitialisés.

Choisir la méthode Zero Touch pour le déploiement de votre flotte mobile est particulièrement intéressant lors de déploiement à grande échelle. Dans tous les cas, cette option est simple, rapide et sécurisée, en faisant gagner un temps non négligeable aux équipes techniques. Les terminaux sont ainsi immédiatement prêts à l’emploi, le tout de façon sécurisée et en permettant leur contrôle à distance.

Vous souhaitez gérer et sécuriser votre flotte de terminaux en optant pour le mode Zero Touch ?

Partager :