Entreprise familiale créée en 1948, les Transports Jolival poursuivent aujourd’hui leur développement autour de deux métiers phares, à savoir le transport et la logistique. Pour accroître ses performances, Jolival a choisi de faire partie du groupement ASTRE (ASsociation des TRansporteurs Européens) et d’y être actif en participant aux décisions définissant la stratégie du groupe. L’association a notamment pour vocation de mettre à disposition de son réseau d’adhérents un catalogue de services en vue d’assurer la cohésion et le développement des synergies au sein du Groupement. Aujourd’hui, Jolival administre donc sa flotte de terminaux mobiles grâce à la solution Clyd de Telelogos, référencée Astre.

Optimiser les performances des terminaux mobiles grâce au mode Kiosk

Chez Jolival, l’ensemble des téléphones mobiles professionnels sont kiosqués. L’interface Android standard est en effet transformée en un bureau de travail sécurisé avec limitation de l'accès aux applications et documents listés, restriction d’accès aux paramètres et aux configurations du système Android.

 

Outre une flotte qui se développait demandant des moyens adaptés pour son maintien opérationnel, la prise de conscience principale à l’origine du choix de s’équiper d’une solution MDM est venue des nombreuses limitations techniques fréquemment rencontrées par les utilisateurs. En effet, ces derniers, alors libres d’utiliser leurs téléphones comme bon leur semble n’hésitaient pas à ajouter des applications personnelles, photos ou autres fichiers volumineux. Cela avait pour conséquence de réduire la mémoire disponible, altérant les performances du terminal, notamment en termes de rapidité.

Depuis que les téléphones sont gérés centralement grâce à la solution de MDM Clyd, leurs performances sont accrues. Les applications et autres fichiers qui y sont stockés sont réduits pour une utilisation professionnelle optimale. Les utilisateurs n’ont plus la possibilité d’installer de nouvelles applications ou fichiers non autorisés. La fluidité d’utilisation s’en voit nettement améliorée, et les demandes de maintenance ont d’ailleurs été drastiquement réduites.

 

Pour aller encore plus loin, plusieurs profils ont été créés depuis la console d’administration de Clyd, afin de différencier les téléphones utilisés en zone courte ou zone longue par exemple. Chacun n’a pas les mêmes besoins applicatifs. Ainsi, chaque téléphone fourni aux collaborateurs Jolival est 100% adapté au besoin réel pour des performances 100% optimisées. Le tout, toujours pour améliorer la fluidité d’utilisation et l’expérience utilisateur.

Gain de temps et réactivité

Avec une flotte de 240 terminaux mobiles et des utilisateurs répartis sur toute la France, l’utilisation d’une solution MDM offre l’avantage non négligeable de la centralisation des mises à jour et autres maintenances. Ces dernières sont commandées depuis la console Clyd et automatiquement déployées sur l’ensemble des terminaux désignés, et ce, où qu’ils se trouvent. Terminé le temps où chacun devait renvoyer son mobile ou même se déplacer en cas de problème, et les retours matériels aux applications totalement obsolètes. Avec cette solution, Philippe Légé, chargé de projet digital chez JOLIVAL, n’hésite plus à déployer une mise à jour sur sa flotte de terminaux. Et fort heureusement ! En effet, afin d’assurer une qualité de service optimale pour ses clients, le transporteur est dépendant de leurs applications métiers, aussi diverses soient elles. Ainsi il peut parfois avoir à effectuer jusqu’à 5 mises à jour dans une seule semaine. Impensable sans une solution de MDM qui lui assure aujourd’hui la facilité de déploiement, ainsi qu’une réactivité incomparable.

Assistance facilitée

 

La solution MDM Clyd offre la possibilité d’une prise de main à distance en cas de problème sur le terminal. Une option régulièrement utilisée par Philippe Légé qui nous explique que nous ne sommes pas tous égaux face à la compréhension des technologies. Il est parfois long et fastidieux d’expliquer à distance une procédure qui se veut pourtant très rapide lorsqu’on la maîtrise. Aujourd’hui, chez Jolival, la question ne se pose plus. La prise de main à distance est utilisée sans hésiter lorsqu’il s’agit d’assister un collaborateur et surtout de gagner du temps dans la résolution d’un problème.

Témoignage

Philippe Légé,

Chargé de projet Digital, Jolival

“ Clyd nous permet d’être réactifs, d’avoir toujours un terminal à jour de pouvoir dépanner un conducteur sans attendre son retour au dépôt.
Mais surtout de pouvoir répondre aux demandes de nos clients sur les remontées de livraison, ce qui nous permet d’avoir un bon taux de qualité de service. ”

Retour aux success stories
Partager :