Le groupe Jacky PERRENOT, est l’un des leaders du transport Français, avec plus de 75 ans d’expérience. Grâce à un réseau de 129 agences en France et une quinzaine à l’étranger, son implantation et ce vaste réseau territorial constituent un avantage majeur en termes de proximité avec les acteurs économiques locaux. Toutefois, cette organisation multi-sites est aussi au cœur d’une problématique de tous les jours : comment assurer une communication interne efficace auprès de ces 10 000 salariés qui sont dispersés sur la centaine de sites, souvent seuls sur la route et sans accès à un ordinateur de travail.

La communication interne ? Un enjeu de taille pour le personnel mobile

Si la proximité avec ses clients – permettant une meilleure réactivité – est une évidence pour le groupe Jacky PERRENOT, il en va de même avec ses collaborateurs. En effet, ces derniers sont au cœur du développement, comme aime le rappeler Philippe GIVONE, Président Directeur Général du Groupe : « Donner du sens à ce que l’on fait, faire ce que l’on dit, apporter une ambiance de travail, autant de critères pour développer le sentiment de fierté et d’appartenance des collaborateurs. Entretenir ces valeurs c’est aussi se permettre d’être exigeant. »

Une enquête interne récente a pourtant mis le doigt sur un problème important de communication interne. En effet, les conducteurs routiers - qui représentent 50% des effectifs - n’ont pas tous les moyens pour échanger, consulter ou recevoir les communications du groupe qui sont diffusées par mail ou sur l’intranet.

La digitalisation étant déjà au cœur de l’ADN du Groupe PERRENOT, notamment dans la mise en place de processus automatisés de la prise de commandes à leur réalisation, le choix de se tourner vers une solution d’affichage dynamique pour digitaliser, mais surtout fluidifier la communication interne s’est rapidement imposé.

L’affichage dynamique : une réponse efficace pour engager le personnel mobile

Si les conducteurs routiers sont par définition mobiles, il faut savoir qu’ils passent aussi fréquemment en agence entre 2 missions. C’est à cette occasion qu’ils récupèrent leur planning, sont informés des actualités du Groupe, effectuent leurs tâches administratives. Chaque agence s’est ainsi vue équipée de 2 écrans : un pour la salle de pause et un pour la salle d’exploitation, lieux de passage obligatoires de tout le personnel lorsqu’ils sont sur site. De quoi s’assurer qu’aucun d’eux ne peut manquer les informations qui y sont partagées.

La solution d’affichage dynamique, gérée centralement depuis le siège du groupe Jacky PERRENOT basé à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, permet au service communication de mettre à jour et diffuser les informations pertinentes pour tous sur les différents sites.

Ainsi, les communications internes principalement institutionnelles côtoient des informations plus spécifiques liées au domaine QHSE et prévention routière. Les écrans gérés par le logiciel d’affichage dynamique diffusent diverses actualités du groupe telles que les nouveaux collaborateurs, les différentes acquisitions, des rappels sur la stratégie RSE ou encore des campagnes liées à la prévention routière.

Le service communication du groupe envisage l’utilisation de la fonction décrochage local. Cette fonction permet de conserver une gestion centralisée de la communication afin de piloter l’ensemble des diffusions sur les écrans distants, tout en déléguant une partie du contenu à des contributeurs locaux afin d’en assurer la personnalisation. Chez Jacky PERRENOT, chaque agence pourra donc avoir la main sur la console afin d’intégrer ses propres communications locales et rendre les informations encore plus pertinentes pour tous.

Améliorer la sécurité du personnel grâce aux communications sur écrans

Si l’engagement collaborateur était le point clef lors de la mise en place de ce projet d’affichage dynamique au sein des différentes agences du groupe Jacky PERRENOT, l’usage montre aujourd’hui une place importante pour les communications relatives à la santé et à la sécurité au travail. Sujet primordial pour des chauffeurs routiers, la sensibilisation à la prévention routière tient une place majeure au sein de la boucle d’affichage dynamique diffusée sur l’ensemble des écrans. Ces informations sont composées de vidéos de sensibilisation, régulièrement mises à jour pour assurer un impact continu au fil du temps, mais aussi des informations spécifiques du Groupe dans ce domaine comme par exemple le taux de fréquence des accidents du travail.

Des écrans qui font parler

Le groupe Jacky PERRENOT note un réel avant / après l’installation de ces écrans. Les collaborateurs échangent désormais régulièrement sur les différentes informations diffusées via les écrans d’affichage dynamique. La meilleure preuve de leur efficacité ! Les informations sont vues, les messages sont retenus, et font même naître de nouvelles conversations entre les employés !

Une solution d’affichage dynamique complète

En se tournant vers la solution d’affichage dynamique Media4Display, le Groupe Jacky PERRENOT cherchait bien sûr une solution d’affichage dynamique performante mais souhaitait, par la même occasion, pouvoir gérer son matériel à distance. Côté matériel le groupe a choisi des écrans Philips avec un SOC Android intégré. Cela signifie qu’il n’y a pas de PC player externe et que le logiciel Media4Display est directement installé dans l’écran. Telelogos, fort d’une expertise de plusieurs décennies en device management, offre le seul logiciel d'affichage dynamique à intégrer nativement une véritable solution de Device Management. Cet aspect est notamment déterminant dans le pilotage des écrans avec un SOC Android. Cela permet une gestion technique à distance et un pilotage très fin des écrans répartis sur plus d’une centaine de sites.

Les équipes du groupee Jacky PERRENOT apprécient tout particulièrement les fonctions leur permettant de programmer des horaires d’allumage et d’extinction différents selon les cibles. Cette fonction est particulièrement utile pour ne pas laisser un écran tourner toute la nuit alors que l’agence est fermée, et à l’inverse, laisser allumer autant que nécessaire les écrans des agences ouvertes en nocturne.

Témoignage

Olivia SCAIA,

Directrice QHSE & Développement Durable, Jacky PERRENOT

“ Au regard de la taille de notre groupe, Media4Display a su identifier notre besoin et nous permet aujourd’hui d’atteindre l’un de nos objectifs : communiquer de manière claire, rapide et efficace auprès de nos 10 000 collaborateurs. ”

Retour aux success stories
Partager :